banderolle
 

 

boutn Accueil
Bouton Eric Weil
Bouton Missions
Bouton Organigramme
Boutons Projets
Bouton bilan
lien vers la BEW
Bouton Publications
Bouton Textes en ligne
Bouton Actualités
Bouton Contact

 

 

flecheActualités

thèse SawadogoflecheSoutenance de Souleymane Sawadogo : Religion et politique dnas l'oeuvre d'Eric Weil. Soutenance le 15 octobre 2018 à l’Université de Lille SHS.

Thèse de cotutelle sous la direction de P. Canivez, directeur de l'Institut Eric Weil-Université de Lille et de M. Sawadogo, Université de Ouagoudou, Burkina Faso

 

hannah arendtfleche Wie ich einmal ohne Dich leben soll, mag ich mir nicht vorstellen / Hannah Arendt ; herausgegeben von Ingebord Nordmann und Ursula Ludz, Piper, 2017
Das Briefwerk Hannah Arendts wird endlich ergänzt durch bisher weitgehend unveröffentlichte Korrespondenzen mit ihren Freundinnen Charlotte Beradt; Rose Feitelson, Hilde Fränke, Anne Weil und Helen Wolf. In diesen Briefen findet man die ganz private Hannah Arendt, die Freundin, der man so noch nicht begegnet ist.
Table des matières

Erratum
Cet ouvrage contient, p. 48 et note 98, une information erronée. En effet, le mariage religieux d’Eric Weil et d’Anne Mendelsohn, le 23 octobre 1934, n’a pas eu lieu à Paris, à l’église catholique, mais à Bad Mondorf (Luxembourg) devant un Rabbin. Le certificat, en allemand et en hébreu, est conservé dans les Archives de l’IEW.
Dans la 2e édition (2018) de l’ouvrage qui contient la correspondance de Hannah Arendt avec Anne Mendelsohn-Weil, les pages 48-49 ont été corrigées et modifiées. L’éditeur Piper a ajouté un erratum en fin de volume page 663. 

images fleche Soutenance de Judikaël Castelo Branco : Philosophie et histoire dans la pensée d’Eric Weil. Soutenue le 10 octobre 2017 à São Luís (Brésil)

Thèse de cotutelle sous la direction de Patrice Canivez, directeur de l'Institut Eric Weil-Université de Lille et de E. Costeski, Université de Ceará, Brésil

 

 

thèse flecheSoutenance de Daniel Da Fonseca Lins : Sacré, sens et sagesse. Un parcours dans la philosophie d'Eric Weil. Soutenue le 11 octobre 2017 à São Luís (Brésil)

Thèse de cotutelle sous la direction de Patrice Canivez, directeur de l'Institut Eric Weil-Université de Lille et de E. Costeski, Université de Ceará, Brésil

 

thèseflecheSoutenance de Moussa Diallo : Fondements philosophiques de l'idée d'Etat mondial chez Eric Weil. Soutenance le 15 décembre 2017 à l’Université de Lille SHS.

Thèse de cotutelle sous la direction de P. Canivez, directeur de l'Institut Eric Weil-Université de Lille et de M. Sawadogo, Université de Ouagoudou, Burkina Faso

 

affiche_colloquefleche "Pensées et histoire", 09-11 octobre 2017. IVe Colloque international sur Eric Weil
IIe colloque international de philosophie et culture française.
Colloque organisé par l'Universidade estadual do Maranhão, en partenariat avec l'Institut Eric Weil. Pour en savoir plus
Programme du colloque

 

 

bew

 

fleche L'Institut Eric Weil a déménagé au Département de philosophie. Bâtiment A
3e étage - Salle A3.373

 

 

 

 

fleche 1 février 1977 - 1 février 2017, 40e anniversaire de la mort d’Eric Weil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fleche Affiche16-17 janvier 2017. Journées d’études à l'Université de Lille (Lille 3) : L’actualité de la recherche sur la philosophie d’Eric Weil. L’argumentation et les textes

Deux journées d’études auront lieu les 16 et 17 janvier 2017. Organisées conjointement par l’Institut Eric Weil, l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » et la Maison Européenne des Sciences Humaines et de la Société, ces journées d’études seront consacrées à l’actualité de la recherche sur Eric Weil ainsi qu'à des travaux sur la question de l'argumentation. La première journée aura lieu à l'Université de Lille -  Sciences Humaines et Sociales, la seconde aura lieu à la Maison Européenne des Sciences Humaines et de la Société.

L’actualité de la recherche sur Eric Weil est marquée par des publications récentes ou en cours : le livre de Peter Gaitsch, Eric Weils Logik der Philosophie: Eine phänomenologische Relektüre, Karl Alber Verlag, 2014 ; les textes de jeunesse d’E. Weil traduits, annotés et présentés par Alain Deligne ; le livre en préparation de Marcelo Perine sur la Philosophie morale d’E. Weil ; la parution prochaine de la Philosophie politique en roumain, traduite par Corneliu Bilba ; la traduction en cours de la Logique de la philosophie en anglais par Sequoya Yiaueki. Ces publications et recherches en cours seront présentés par les auteurs.

Les travaux porteront également sur la théorie weilienne de l’argumentation et les concepts fondamentaux sur lesquels elle s’appuie (concepts d’attitude, de catégorie, de reprise). L’accent sera mis sur les méthodes d’argumentation telles que Weil les conçoit et les pratique. Ces travaux accorderont une importance particulière aux rapports entre argumentation et textualité, en s'intéressant particulièrement à la dynamique interne des textes d'Eric Weil. Consultez le programme, cliquez ici

fleche Du 17 au 21 octobre 2016 ont eu lieu à Aracaju (Etat du Sergipe, Brésil) les 17e rencontres de l’ANPOF (Associação Nacional de Pós-Graduação em Filosofia). Cette association, à laquelle participent des universités de l'ensemble du Brésil, est structurée en groupes de travail. L'un de ces groupes de travail est consacré au thème « Eric Weil et la compréhension de notre temps ». Il est coordonné par Marcelo Perine (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo). Lors des rencontres d’octobre 2016, les travaux du "Groupe Eric Weil" ont été animés par Evanildo Costeski (Universidade Federal do Ceará) et Francisco Valderio (Universidade Estadual do Maranhão) avec des interventions de Judikael Castelo Branco, Daniel da Fonseca Lins Júnior,  Hálwaro Carvalho Freire et Daniel Benevides Soares (Universidade Federal do Ceará), Adaleuton de Queiroz Soares (Universidade Estadual do Ceará), Aparecido de Assis (Universidade Estadual de Mato Grosso), Sérgio de Siqueira Camargo (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo et Luís Manuel Bernardo (Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa. Consultez le programme ici

 

fleche Dans le cadre du partenariat de l’Institut Eric Weil avec l'Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche en Sciences humaines (OFFRES), la 16e Université d'été aura lieu à Sofia (Bulgarie) du 21 au 27 juillet 2016 sur le thème "Peuples et populismes. Demos, ethnos, ochlos".

Cette Université d'été est organisée et dirigée par Boyan Znepolski et Momchil Hristov. Pour en savoir plus : https://offres.hypotheses.org

fleche Dans le cadre du partenariat de l’Institut Eric Weil avec l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » et l’Ecole doctorale Sciences de l’homme et de la société, deux soutenances auront lieu dans la première semaine de mars :

flecheLe 4 mars 2015 à 14h30, M. Anatole Fogou soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches avec un dossier intitulé Hegel et la gouvernance. Essai d’analyse et de compréhension des sociétés africaines à partir de la philosophie politique hégélienne.

 

fleche Le 7 mars 2015 à 9h30, M. Koffi Ametepe soutiendra sa thèse de doctorat intitulée Jürgen Habermas, Eric Weil et limites politiques de la société civile contemporaine. Contribution à la réflexion sur le sens de l’engagement politique citoyen. La thèse a été rédigée dans le cadre d’une co-tutelle entre l’Université de Ouagadougou (M. Savadogo) et l’Université Lille 3 (P. Canivez).

 

fleche Figures de la pensée contemporaine – Eric Weil et Emmanuel Lévinas. 4ème de couverture et extraits du chapitre de conclusion “Versions contrastées du sens”de l'ouvrage intitulé. Parution en 2015 aux éditions Herman.

 

fleche Présentation du livre Georges Bataille - Eric Weil. A en-tête de Critique. Correspondance entre Georges Bataille et Eric Weil (1946-1951) le 04 décembre 2014 en compagnie de Sylvie Patron éditrice de l’ouvrage ; avec la participation de Patrice Canivez (directeur de l’institut Éric Weil) & Philippe Roger (directeur de la revue Critique) ; Soirée présentée par François Bordes (IMEC)
IMEC/ Ent ’revues 174, rue de Rivoli – 75001 Paris (métro Palais-Royal). Réservations


livre_patron

fleche Parution novembre 2014
Georges Bataille - Eric Weil. A en-tête de Critique. Correspondance entre Georges Bataille et Eric Weil (1946-1951) / établie, présentée et annotée par Sylvie Patron. Paris : Ed. Lignes, 2014. Ouvrage publié avec le concours de l'Institut Eric Weil, de l'université Paris-Diderot et du Centre national du livre.

Table des matières.

 

affiche

fleche "Education, violence et mondialisation", 10-12 septembre 2014
Colloque organisé par l'Université Fédérale de Ceará (Brésil), en partenariat avec l'Institut Eric Weil et l'Université Nouvelle de Lisbonne.
Programme du colloque

 

colloque_lisbonne

fleche Colloque international sur Eric Weil à Lisbonne, du 09 au 11 mai 2012
L'Institut Eric Weil, le Centro de Historia da Cultura de Lisbonne et l'Université Fédérale de Ceará (Brésil) organisent un colloque international sur Eric Weil intitulé La reprise, les reprises. En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 19/11/18


Institut Eric Weil-Université de Lille 3- 59652 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE -------- Mentions légales | Plan du site