banderolle
 

 

 

 

flecheflecheAssociation Les amis d’Eric Weil


L’Association a été crée le 14 décembre 2001 pour pouvoir mettre en œuvre les dispositions du testament de Catherine Mendelsohn, décédée le 15 février 1993.

Elle réunissait à l’origine, à parité, d’une part les représentants de l’Université de Lille III (présidence, conseil scientifique, bibliothèque centrale), d’autre part les représentants du Centre Eric Weil. Au moment où celui-ci a cessé d’exister lors d’une modification récente de l’organisation de la recherche dans l’Université de Lille III, une modification des statuts de l’Association « Les amis d’Eric Weil » a eu lieu le 9 mars 2006. Cette modification lui permet de poursuivre sa tâche et de préparer la création d’un « Institut Eric Weil ».

puce L’Association « Les amis d’Eric Weil » vise

 flecheà promouvoir l’étude et la diffusion de l’œuvre d’Eric Weil (édition, réédition, traduction de ses écrits déjà publiés ou inédits ; organisation de travaux portant sur son œuvre) ;

 flecheà favoriser les recherches dans les domaines de l’histoire des concepts et des idées, de la philosophie générale, de l’esthétique, de la philosophie morale et politique (éditions, traductions, colloques, encouragement matériel et moral de chercheurs).

puceElle gère à ce titre l’ensemble des biens provenant du legs comprenant

fleche la bibliothèque d’Eric Weil (installation, catalogage, fonctionnement et mise à disposition des chercheurs),
fleche les archives personnelles d’Eric Weil (classement, numérisation, conservation),
fleche les sommes provenant des intérêts du capital et des droits d’auteur (édition des inédits d’Eric Weil, aide à la traduction de ses œuvres, soutien d’activités de recherche et de formation dans les domaine indiqués, installation, catalogage, fonctionnement de la bibliothèque, archivage des documents personnels).

puce 1) L’Association a été crée le 14.12.2001, en présence de M°. Bruno Delabre. Etaient présents ou représentés :
Philippe Rousseau, président de l’Université, Jean-Paul Chadourne, directeur du SCD, Christian Berner, Anne Boissière, Lucien Bescond, Anne-Christine Habbard, Jean-Marie Breuvart, Jean-Michel Buée, Patrice Canivez, Dieudonné Henkou, Catherine Kintzler, Gilbert Kirscher, Jean Quillien, Jean-François Robinet, Frédéric Worms.

Composition du CA : le Président de l’Université de Lille III, le Conservateur de la Bibliothèque Universitaire, le vice-président Recherche, Gilbert Kirscher et Jean Quillien exécuteurs testamentaires, Patrice Canivez directeur du « Centre Eric Weil ».

Composition du Bureau : Jean Quillien, président, Jean-Paul Chadourne, vice-président, Gilbert Kirscher, secrétaire, Patrice Canivez, trésorier.

puce 2) L’Asssemblée générale extraordinaire du jeudi 9 mars 2006, a procédé à une modification des statuts concernant la composition du C.A. : aux trois représentants du « Centre Eric Weil » sont substitués les deux exécuteurs testamentaires et un membre élu de l’Association.

Composition du nouveau C.A. :
Jean-Claude Dupas, président de l’Université
Jean-Paul Chadourne, directeur du SCD jusque septembre 2011, puis Isabelle Westeel
Michel Crubellier puis Joëlle Caullier, vice-président Recherche
Gilbert Kirscher, exécuteur testamentaire,
Jean Quillien, exécuteur testamentaire,
Patrice Canivez, élu par les membres de l’Association.

Composition du nouveau Bureau :
Président : Jean Quillien
Vice-Président : Isabelle Westeel
Secrétaire : Gilbert Kirscher
Trésorier : Patrice Canivez

Membres de l'Association à la date du 9 mars 2006 :
Jean Claude Dupas, président de l'Université, Jean-Paul Chadourne, directeur du SCD, Michel Crubellier, vice-président Recherche, Christian Berner, Anne Boissière, José Bouchery, Jean-Marie Breuvart, Jean-Michel Buée, Patrice Canivez, Catherine Kintzler, Gilbert Kirscher, Jean Quillien, Jean-François Robinet, Frédéric Worms.

 

 

gif

L'association «Les Amis d’Éric Weil» a été créée en 2001 pour permettre la mise en œuvre des dispositions du testament Weil-Mendelsohn et l'installation de la Bibliothèque. Cette tâche est accomplie. L'association cède désormais la place à un Institut Éric Weil (IEW) Institut d'Histoire des Concepts et des Idées, dont la création a été décidée par un vote du CA de l'Université en date du 09 décembre 2011.

gif




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 27/03/15
 

Institut Eric Weil-Université de Lille 3- 59652 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE -------- Mentions légales | Plan du site