banderolle
 

 

 

 

bouton_accueil
bouton_EW
bouton_organigramme
bouton_projet
bouton_bibliothèque
bouton_textes
bouton_contact

 

 

flecheflecheLegs Weil-Mendelsohn

 

Anne WeilDans son testament établi le 20 avril 1976, Eric Weil désignait son épouse, Anne Weil-Mendelsohn, "légataire universelle et unique héritière" ou, au cas où il lui survivrait, sa belle-sœur Catherine Mendelsohn. S'il devait survivre également à l’une et à l’autre, il léguait l’ensemble de ses biens, dont "la totalité des livres, imprimés, manuscrits faisant partie de l’héritage" à un Institut d’histoire des concepts et des idées du CNRS, qui "ne soit pas établi à Paris, mais rattaché à une Université de province, de préférence Lille", où il a occupé la chaire de philosophie de 1956 à 1968.

Eric Weil étant décédé le 1 février 1977, Anne Weil-Mendelsohn confirmait le même dispositif dans son propre testament du 4 février 1980 : elle désignait sa sœur Catherine comme "légataire et unique héritière". Au cas où elle survivrait à sa sœur,
fleche elle léguait d’une part "la totalité" des livres, imprimés et manuscrits et les droits d'auteur faisant partie de l’héritage" à "l'Université de Lille III pour affectation à la Bibliothèque Universitaire, Section Lettres-Droit,
fleche et léguait d'autre part "les sommes liquides de l'héritage et celles provenant de la vente" d’autres biens pour qu'elles soient affectées "au fonctionnement et à l'élargissement des activités du Centre Eric Weil de l'Université de Lille III".

Elle instituait en même temps exécuteur testamentaire Emilienne Naert, professeur à l'Université de Lille III, ou à défaut Jean Quillien et Gilbert Kirscher, conjointement.

 

barre

Catherine Mendelsohn


Après le décès d'Anne Wei
l, Catherine Mendelsohn reprenait à son tour ces dispositions (22 août 1988) en précisant qu'elle désirait que
flechele Centre Eric Weil et la Bibliothèque Interuniversitaire de Lille III "soient associés sous la forme juridique qu'ils décideront, à la gestion de cet héritage (fonds de bibliothèque et utilisation des sommes liquides)"
flecheafin de "permettre le fonctionnement et l'élargissement du Centre Eric Weil en tant qu'institut d'histoire des concepts et des idées".

 


barre

 

Gilbert Kirscher et Jean Quillien, exécuteurs testamentaires, ont obtenu, avec l'aide des Présidents d'Université successifs (B. Alluin, G. Losfeld, P. Rousseau), du Conservateur en chef de la Bibliothèque Universitaire (J.P. Chadourne), des directeurs du Centre Eric Weil (E. Naert, J. Quillien, C. Kintzler, P. Canivez) l'installation de la bibliothèque Eric Weil au 2e étage de la Bibliothèque Universitaire de Lille III et la création d'une Association "Les Amis d'Eric Weil" responsable de la gestion du legs réunissant le Président de l’Université, le Conservateur en chef de la Bibliothèque Universitaire, un représentant du Conseil scientifique de l’Université, les éxécuteurs testamentaires et un membre élu issu du Centre Eric Weil. Cette Association gère statutairement le legs Weil-Mendelsohn et notamment la constitution de la Bibliothèque Eric Weil tout en préparant la création d’un Institut Eric Weil.

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 27/03/15
 

Institut Eric Weil-Université de Lille 3- 59652 Villeneuve d'Ascq Cedex FRANCE -------- Mentions légales | Plan du site